Google Images |
Par ailleurs, quand je regarde dans mon arbre généalogique, tous les patronymes, commençant par la lettre K, commencent tous par Ker - oui, oui, et il y en a même 32 !
Le mot "kêr" est difficilement traduisible, car il n'a pas d'équivalent unique en français. "Ker" est tout simplement un lieu où il y a de la vie.
Alors, ville, village, hameau, petit-bourg ... : les différents usages du mot "kêr", sont hérités d'un mot de vieux breton, lui-même parent du gallois.
Ce préfixe breton "kêr" provient du vieux-breton « caer » apparenté au gallois "caer". Il signifie à l'origine "lieu fortifié", forteresse, château, citadelle » sens qu'il a conservé en gallois, « Caernarfon » par exemple. Le mot prend un accent circonflexe sur le « e » lorsqu'il est employé seul pour marquer l'ancien -ae, que l'on entend d'ailleurs toujours dans le Léon avec métathèse : « kear ».
A la fin du Xe siècle, "kêr" a perdu son sens latin de "castrum" (lieu fortifié romain), pour prendre progressivement celui du latin "villa", devenant "ville", village, puis hameau ou bourg (lieu habité) comme à Kergloff/Kerglof (prés de Carhaix), Kervignag non loin de Lorient/An Oriant, et enfin ville par extension. Exemple : « Kêr Naoned » : la ville de Nantes. « Ti-kêr Roazhon » la maison de la ville de Rennes, c'est-à-dire, la mairie de Rennes bien sur !- Source Le site de la région Bretagne.
C'est la raison pour laquelle, en Bretagne, beaucoup de nom de lieu commence par Ker.
Kerambellec, un hameau, regroupant 2/3 anciennes fermes, en est un exemple. C'est le lieu où est né mon père, ainsi que ses 7 frères et sœurs, mais aussi mon grand-père et ses 6 frères et sœurs.
Signification de ce toponyme : le hameau "ker" de celui qui s'appelle Le Bellec (en breton an Bellec), autrement dit "le prêtre" - source Généanet.
Kerguelen est le patronyme de ma mère.
Il s'agit, là encore, d'un toponyme très répandu en Bretagne. Si le premier élément "ker" ne pose aucun problème (=hameau), le second peut être interprété de deux façons : il semble désigner le houx (kelenn), mais il faut aussi penser à un nom de personne, Quélian (à rapprocher sans doute de l'irlandais Killian) - source Généanet.
A demain samedi 13 avril, avec L comme ...
Fanch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire