Pages

lundi 15 avril 2013

M comme ... Martin

Google Images
'Martin est un prénom théophore d'origine latine, issu du cognomen romain Martinus, lui-même dérivé du nom du dieu romain de la guerre (mais aussi de la fertilité) Mars, radical Mart.
C'est aussi le nom de famille le plus porté dans l'ensemble de la France. Ce nom doit son succès à Saint Martin de Tours (316-397).
Le prénom Martin n'a pas connu le même succès que des prénoms tels que Bernard ou Thomas au Moyen Âge. Aussi, sa fréquence comme nom de famille reste-t-elle obscure. Plusieurs études ont tenté de mettre en relation les noms de lieux Saint-Martin avec le patronyme Martin pour l'expliquer, mais leurs conclusions montrent qu'ils ne coïncident pas réellement avec leur répartition.

La popularité du nom patronymique a pu être liée tardivement au fait qu'un enfant pupille de l'État recevait comme patronyme le nom d'un saint. Saint Martin étant le saint le plus symbolique de la charité, son nom a été donné très largement aux enfants confiés à cette assistance publique. On peut dire ainsi que certains Martin, au même titre que d'autres personnes portant certains types de prénoms en guise de nom (Laurent, Alexandre, Jacques…), ont pu avoir un ancêtre issu de l'assistance publique.' Source Wikipédia

Dans mon arbre généalogique, il y a 32 individus portant le nom de Martin, et 7 ayant le prénom Martin.

Pour plus d'information sur Saint Martin de Tours, légionnaire puis Évêque de Tours, aller ici.

A mardi 16 avril, avec N comme ...
Fanch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire