Pages

mercredi 17 avril 2013

O comme ... Outils

Google Images

Pour la lettre O, je m'étais donné à choisir entre outil et ordinateur. Mais, très rapidement, j'ai choisi le mot outils (au pluriel, car il y en a plusieurs), et non pas l'ordinateur, étant donné que ce dernier n'est, finalement, qu'un des outils dont j'avais besoin.
 
Donc, en tout 1er lieu, un ordinateur. Je me vois, difficilement, travailler uniquement avec des fiches papier, un crayon et une gomme. Je sais bien qu'il en était ainsi, dans le temps, mais, autre temps, autre mœurs. Fixe ou portable, l'important n'est pas là, c'est ce qu'on fait et ce qu'il y dedans qui compte. De toute façon, un ordinateur tout nu ne servirait pas à grand chose : donc, il faut des logiciels.

En 2ème lieu, il faut trouver un logiciel de généalogie, qui convienne à son niveau de connaissance et fournisse les fonctionnalités attendues (saisie, visualisation, contrôle, publication, importation, exportation, impression ...).

A ce jour, avril 2013, j'en suis à mon 2ème logiciel de généalogie depuis le début de mes recherches en généalogie, en septembre 2011. Je ne suis pas sur du tout que ce soit le dernier.

En 3ème lieu et à côté de ce logiciel, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser d'autres outils, comme par exemple, un traitement de texte, un tableur, un capteur d'écran, un outil d'impression d'arbre généalogique, etc ... Mais là, c'est à chacun de décider, seul ou avec l'aide d'autres personnes, des outils qui lui sont nécessaires.

En 4ème lieu, les informations du passé ne venant pas toutes seules, il faut aller les chercher. Ce sera, soit via l'internet (avec au choix : site des archives numérisées, Généanet, Google, Gallica, Wikipédia, ...), soit en allant sur place, aux Archives Départementales, ou directement, en mairie, pour photographier des actes de naissance, mariage ou décès. Dans ce cas, ne pas oublier son APN, son smartphone ou sa tablette ainsi que de préparer sa liste des choses à faire.


Néanmoins, il ne faut pas oublier l'objectif principal qui est d'élaborer son arbre généalogique et non pas de devenir un spécialiste des nouvelles technologies.

Quoique ... L'important, à mes yeux, c'est de trouver, sur mon chemin, des individus du passé ayant vécu des événements que je mettrais en mémoire pour les transmettre à ceux qui me suivront.

A jeudi 18 avril, avec la lettre P comme ...
Fanch 

1 commentaire:

  1. Je pensais lire un article sur les outils anciens ;-). C'est vrai que nous avons à notre disposition une mine d'outils précieux.

    RépondreSupprimer