Pages

mardi 31 décembre 2013

Bilan 2013

Rien de tel que le dernier jour de l'année et l'attente du premier jour de l'année suivante pour jeter un regard sur l'année écoulée, d'un point de vue généalogie, bien sur. Cela sera rapide, mais, quand même instructif, à mes yeux, sur ma motivation à faire vivre ce blog, que ce soit à propos de généalogie ou d'autres sujets.

Tout d'abord , il y a la création de ce blog, à fin avril 2013, à l'occasion du Challenge AZ, lancé par Sophie Boudarel, auteure du blog La Gazette des Ancêtres. Mais, hormis les 26 articles écrits lors de ce challenge, je n'ai pas pris le temps d'en écrire d'autres. Manque de temps, manque de sujets, parresse ou trop d'activité par ailleurs, toutes les raisons peuvent être avancèes et sont vraies. De toute évidence, je n'ai jamais beaucoup aimé écrire et ce n'est pas maintenant que je vais changer.

Par contre, mes recherches généalogiques avancent; d'une part, grâce à mes deux séjours en Finistère avec photographies d'actes d'état civil des mes ancètres en mairie, et d'autre part, grâce aux recherches effectuées via Internet sur divers sites de généalogies.

En terme de statistique, ça donne le récapitulatif ci-dessous :



Ce tableau ne donne que les résultats concernant mes ascendants directs, mais en fait, j'enregistre aussi, dans ma base généalogique, les frères et soeurs des mes ascendants directs ainsi que leur descendance.

Deux remarques sur mes ascendants directs : 
  1. aussi loin que je remonte dans le passé, tous mes ancètres directs sont agriculteurs, et cela, jusqu'à mon grand-père,
  2. j'en déduis qu'il n'y a aucun marin parmi mes ascendants, ce qui est malgré tout remarquable pour des hommes et femmes nés, mariés et décédés en Finistère, Bretagne.
Pour 2014, je prévois de continuer mes recherches d'actes concernant mes ascendants directs ou indirects.

2 commentaires:

  1. Hum... si avec ça http://gw.geneanet.org/alighan?lang=fr&carto=1 tu n'as aucun agriculteur levé pour la Royale en temps de guerre, c'est louche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé Hé ... Et pourtant, c'est bien ce à quoi je suis arrivé comme conclusion de mes recherches, à ce jour :
      1) aucun marin parmi mes 1692 ascendants directs trouvés (soit 14 générations avant moi - oui, je suis le de-cujus),
      2) aucun marin non plus dans les 3478 personnes enregistrées dans ma base de données et qui ont toutes un lien direct ou indirect avec moi-même (descendants de mes ascendants). Comme par hasard, jusqu'à ma génération , toutes ces personnes sont originaires du Finistère.
      3) à un moment, j'ai cru avoir, au moins, un marin parmi mes ascendants car ma mère s'appelle Kerguelen, comme le découvreur des iles Kerguelen. Mais non, j'ai beau être têtu - je suis bien breton, né à Quimper, dans le Finistère - je n'ai pas trouvé de liaison entre les deux branches.

      Je me dis que ce pourrait être mon épine généalogique - trouver un marin dans mes ascendants, directs ou non, tous originaires du Finistère - comme proposée dans le dernier article de Sophie Boudarel.

      Supprimer