Pages

lundi 1 avril 2013

A comme ... Arbre généalogique



C'est le moins que je puisse faire pour commencer ce Challenge de A à Z qui a pour thème la généalogie. Je vais donc parler de mon arbre.

J'en suis le de cujus, car charité bien ordonnée, commence par soi-même. Dans le domaine de la généalogie, cette expression latine désigne l'individu dont on établit la généalogie.


En chiffres, mon arbre généalogique contient 1.561 ascendants directs, c'est-à-dire, mes parents, puis les parents de mes parents, et ainsi de suite ...

Mais en fait, dans ma base de données généalogique, il y a, au 31 mars 2013, 4.563 individus - oui, oui, j'ai tout compté, hier soir . En effet, pour chaque individu, y compris moi-même, j'ai enregistré, quand j'en avais connaissance, les frères et sœurs des mes ascendants directs avec leurs propres ascendants et descendants.

Concernant mes ascendants directs, mais aussi pour tous les autres, au moins, jusqu'à la génération de mes parents, il y a une particularité qui saute aux yeux, c'est que tous, je dis bien tous, sont nés en Finistère. Et, non seulement, ils y sont nés, mais ils s'y sont mariés, ils y ont vécu et ont eu des enfants, et ils y sont décédés.

Mais comme nous sommes, quand même Français, il y a 2 exceptions qui confirment cette règle : d'une part, mes parents sont décédés en région parisienne - et oui, mon père avait émigré pour trouver du travail - et, d'autre part, si mon frère et moi-même, sommes nés à Quimper, par contre, notre sœur est née à Paris - mais, bon, je crois que Paris est, ou était, la ville où il y a, ou avait, le plus de Bretons en France .

A demain, mardi 2 avril, pour la lettre B, comme ...
Fanch 

Source illustration :  Google

1 commentaire:

  1. Merci pour ce clin d'oeil. C'est sûrement parce que la Bretagne est belle que les bretons y restent ;-) (et les autres y vont en vacances :-) ) On attend la suite de l'arbre !

    RépondreSupprimer