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vendredi 19 avril 2013

Q comme ... Quimper


Ouest-France - Archives communales et communautaires de Quimper

Il y a 150 ans, 18 heures pour aller de Paris à Quimper !   

'Le 7 septembre 1863, la première locomotive arrive à Quimper, un an après Lorient. Certains y voyaient alors la mort des coutumes locales.

En 1860, la quasi-totalité des régions de France sont desservies par le train. Seule la Bretagne manque à l'appel. Dès 1854, le conseil municipal de Quimper examine au maximum les possibilités pour faire venir le chemin de fer jusqu'à la ville. C'est le 7 septembre 1863 qu'il est enfin là.

Une inauguration bien préparée
Des centaines d'invitations sont envoyées à travers la Bretagne pour vivre le moment qui marquera « la fin de l'isolement ». Le maire Porquier a tout préparé pour que la fête se passe au mieux. Au programme : discours, banquet, concerts au bénéfice des pauvres et feu d'artifice. Le premier magistrat de la ville s'inquiète néanmoins de la célébration à venir, surtout de son coût.
Très vite, il est rassuré par le maire de Lorient, qui avait inauguré dans sa ville le premier train l'année d'avant : « La fête donnée par la ville de Lorient à l'occasion de l'inauguration du chemin de fer, a occasionné une dépense totale de 5 994 francs », selon les documents des archives municipales et communautaires de la ville.Celle de Quimper occasionnera le coût de 4 272 francs, soit environ 10 mois de salaire pour un ouvrier de l'époque, entièrement payés par la ville.

Des avis partagés
L'arrivée du chemin de fer bouleverse la vie quimpéroise. Chacun en est conscient. Les plus aisés se réjouissent des 18 heures de train qui les séparent désormais de « la civilisation parisienne ». Les plus sceptiques, eux, font circuler un faire-part de deuil la veille de l'inauguration : « Vous êtes priés d'assister au convoi funèbre de mœurs, coutumes, langages et traditions de la vieille Bretagne Armorique...La cérémonie aura lieu demain, 7 septembre 1863 à la gare. »

Pourtant, la curiosité prend le dessus, et jamais il n'y aura eu autant de monde à Quimper que ce jour-là. Monseigneur Sergent, évêque de Cornouaille, est sur les lieux pour bénir la machine. Les bâtiments de la gare sont aux couleurs de la France, le préfet du Finistère est présent, accompagné de militaires.

L'arrivée du train est à l'origine de la principale transformation de la ville, selon L'étude de géographie urbaine de Quimper. C'est la cause essentielle de l'augmentation de la population quimpéroise. En 30 ans, le quartier de la gare passe de 65 habitants à 696, ce qui entraîne très vite des travaux d'aménagement. L'urbanisation est fortement touchée. Le secteur économique prend lui aussi son envol.

Le train est un nouveau moyen de faire fonctionner le commerce. De nombreux produits de l'agriculture locale, ainsi que des produits manufacturés, commencent à être expédiés en France et à l'étranger. Le tourisme se développe, surtout après la guerre de 1870. Les visiteurs friands de faïence arrivent, mais aussi les artistes.' Source : www.quimper.maville 

Quimper est une ville chère à mon cœur, car c'est là je suis né, tout comme de nombreux ascendants, du moins, pour ce qui est de ma branche maternelle. 

A samedi 20 avril, pour la lettre R comme ...
Fanch  

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