Pages

mardi 16 avril 2013

N comme ... Nedelec, Noël

Google Images
Nedelec ou Nédélec, est un nom breton qui correspond au français Noël. Source : Généanet.

Dans mon arbre généalogique, il y a 6 personnes qui portent ce nom. Toutes sont des femmes (oui mais bon, je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je ne m'en suis pas occupé, parce que 1. elles ne sont pas mes ascendantes directes, et puis, 2.  je n'ai pas eu pris le temps de chercher leurs parents).

Parmi les 6 femmes, 4 ont vécu dans les années 16xx, et 2 dans les années 19xx. Ces dernières étaient 2 sœurs qui ont épousées 2 frères, mais pas le même jour.

Le prénom Noël est une déformation du latin natalis, la naissance (sous-entendu " du Christ "), qui s'est opérée en vieux français dès le XIe ou XIIe siècle pour désigner le jour de la Nativité. 
 
Ce mot a été adopté comme prénom peu après et on le relève en plusieurs régions de France aux XIIIe et XIVe siècles. Il était souvent attribué aux enfants nés le jour de Noël. Resté depuis d'un usage régulier, il n'a jamais connu une grande diffusion. Bien entendu, il est d'habitude célébré le 25 décembre. Il faut toutefois noter l'existence de deux saints Noël : l'un est un jésuite missionnaire au Canada, tué par des Iroquois ; l'autre est un prêtre victime de la Terreur, décapité à Angers, en 1794.


 Dans mon arbre, il y 6 Noël et 1 Nouel.

Après moult lectures, et même une recherche dans un dictionnaire breton/français et français/breton, je n'ai toujours pas compris la relation entre Noël et Nedelec. 

A mercredi 17 avril, pour la lettre O comme ...
Fanch  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire