Pages

mardi 2 avril 2013

B comme ... Bretagne


Étant donné ce que j'ai écrit dans mon article précédent - A comme ... Arbre généalogique - je ne pouvais pas laisser la lettre B sans parler de ma région natale, la Bretagne - Breizh en breton, ou BZH, en raccourci, sur l'arrière des voitures.

Il y a quand même quelque chose de remarquable, mais peut-être pas aussi étonnant que cela, dans le fait que tous mes ascendants soient originaires du Finistère. Mais en plus, parmi tous ces ascendants, et ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il n'y en a pas un seul, du moins à ma connaissance, qui soit marin - comme quoi, les idées reçues ou autres caricatures !!


En fin de compte, il ressort de tous les actes que j'ai pu voir, que tous mes ascendants sont des hommes de la terre. Au 17ème et au 18ème siècle, ils étaient identifiés comme laboureurs ou ménagers; tandis qu'au 19ème et jusqu'à la moitié du 20ème siècle, ils étaient agriculteurs.

On peut en déduire qu’ils étaient rattachés à une ferme et n’en bougeaient pas, sans doute pour une question d’héritage et de non division des terres entres les héritiers. On peut constater que beaucoup d’entre eux sont nés et morts dans le même village et souvent dans le même lieu-dit d’un village.   

Je n’en veux pour preuve qu’un seul exemple : dans la famille des LE DENN, le plus ancien serait né vers 1599, à La Martyre,  et le dernier LE DENN agriculteur est né en 1879 et mort en 1965, à Sizun, distant de 8,6 km de La Martyre.

En conséquence, cela veut dire, que cette branche de la famille LE DENN, a parcouru 8,6 km en un peu plus de 350 ans, en allant de La Martyre à Sizun !! 

Et ce qui vaut pour ce patronyme est du pareil au même pour les autres. Dans mes recherches, j’ai bien trouvé, dans des branches collatérales, un forgeron, un meunier, un aubergiste et même quelques prêtres ou moines (non, non, pas dans mes ascendants directs ), mais toujours pas de marins.

A mercredi, pour la lettre C comme …
Fanch

Source illustration : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire