Pages

mardi 9 avril 2013

H comme ... Henry, Henri

Google Images

Comme il y avait beaucoup de prénoms Henri et Henry, dans mon arbre généalogique, j'ai voulu en connaître l'origine et savoir pourquoi on est passé du Henry au Henri, dans le passé.

Je me suis, bien sur, branché sur Wikipédia, et voici ce que j'ai trouvé.


Henri (anciennement Henry) est un prénom masculin issu du germanique et composé des éléments haim signifiant "maison, foyer" dans le sens de "famille" ou par "exrension "nation" (ham en ancien français pour "village" dont hameau est le diminutif) et rik (du celtique rix) "puissant" ou "roi".

Le prénom connait des variantes comme Enric, Henric, Henrio, Henrius et Henry.

Ses équivalents dans d'autres langues sont :
  • Allemand : Heninrich, Henrick
  • Anglais : Harry, Henry, Harris
  • Espagnol : Henrique
  • Néerlandais : Hendrik
  • Portugais : Henrique

Source : Wikipédia 

Voila, j'ai bien compris l'origine du prénom, par contre, il n'y a aucune explication du remplacement du Y par un I.

A mercredi 10 avril, pour la lettre I, comme ...
Franch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire