Pages

jeudi 11 avril 2013

J comme ... Jean

Google Images
Alors que dans Go...e Images, je cherchais une illustration pour le prénom Jean, et que je pensais qu'il y aurait l'affichage des photos de personnalités ayant Jean pour prénom, c'est en fait le célèbre pantalon qui est venu au premier plan . Ma foi, pourquoi pas ?

Mais c'est du prénom que je veux parler, car il y en a beaucoup dans mes ascendants. Il s'agit même du numéro 2, en terme de fréquence, sans considérer les formes composées (Jean-Pierre, Jean-Marie, ...) ni les formes féminimes (Jeanne, Janne, Jeannette, ...).



Originellement, ce prénom est donné en référence à saint Johannes, nom de plusieurs saints. Sa forme française Jean n'est pas directement issue de Johannes, mais d'une variante populaire -  JOAN, devenue JAAN en gallo-roman - puis contractée en Jehan en ancien français - avec comme variantes Yann, Jan -  avec un 'h' pour latiniser la graphie, simplifiée par la suite en Jean d'après la prononciation.


Jean est un prénom français masculin, qui possède des hypocoristiques (euh, ça c'est pas moi, c'est un copier/coller) traditionnels, tels Jeannot, Janot, Jeaneton, Jeanson, etc. de nombreuses variantes régionales plus ou moins francisées et des formes étrangères utilisées en France depuis la seconde moitié du XXe siècle, tels Gianni, Gino, Ginot, Giovanni, Hans, Hansi, Ion, Jan, Jeannick, Jehann, John, Johnn, Johnnie, Johnny, Johns, Juan, Juanito et Juann..

Sa forme féminine est le prénom Jeanne, qui a lui-même des variantes et diminutifs nombreux, comme : Giannina, Gina, Giovanna, Giovannina, Iona, Ionna, Jana, Jane, Janel, Janelle, Janet, Janette, Janice, Janick, Janie, Janik, Janique, Janis, Janna, Janne, Janette, Jannice, Jannick, Jannik, Janny, Jany, Janyce, Janys, Jeanne-Marie, Jeanneton, Jeannette, Jeannick, Jeannie, Jehane, Jehanne, Juana, Juanita et Vanina.

Source : Wikipédia


A demain, vendredi 12 avril, pour la lettre K comme ...
Fanch 

1 commentaire:

  1. Du coté de mon village et de mon arbre Jean bat tous les records ! Du coup je suis allée m'instruire sur l'origine du "Jean" de Blue Jeans en pensant trouver un Jean Levy à l'origine de la fabrication... Non, c'est Jean comme la déformation de Gênes pour Bleu de Gênes le colorant de la toile ! Merci pour cet article et ce rebond !

    RépondreSupprimer