Pages

mardi 23 avril 2013

T comme ... Tanguy

Google Images
Dans mon arbre généalogique, Tanguy est présent sous les 2 formes de nom et prénom. Comme c'est le cas de bien d'autres prénom/nom - Bernard, Laurent, François, ... - je n'en suis pas trop étonné.

'C'est le plus populaire des noms bretons avec plus de 17.000 naissances ces cent dernières années (pour la plupart dans le Finistère). Il appartient à la catégorie des noms de guerriers, composés en général de deux racines, en l'occurrence tan (= le feu) et ki (= chien). Bref, celui qui est ardent au combat comme un chien. 

Ce n'est cependant pas un guerrier qui a rendu le nom si populaire, mais un abbé : Gurguy, fils du seigneur de Trémazan (Galon), Tanguy tue sa sœur Haude à la suite d'un malentendu, et renonce alors au monde. Après un jeûne de quarante jours dans la forêt de l'Elorn et un séjour au monastère de l'île de Batz, il fonde l'abbaye de Gerbert, au Relecq, et y meurt en 594. Le nom de Tanguy fut donner par saint Paul, évêque de Léon - Tanguy fonda également l'abbaye de la Pointe Saint Mathieu.' Source : Généawiki

Dans mon arbre, il y a 22 personnes ayant Tanguy comme prénom et 18 qui en portent le nom. Personne n'a Tanguy comme nom et prénom !

A demain, pour la lettre U comme ...
Fanch  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire