Pages

samedi 13 avril 2013

L comme ... Logiciel Libre

Google Images
Étant donné que, dans une vie antérieure, j'ai travaillé dans le domaine informatique, le choix de Logiciel libre pour la lettre L, m'a semblé judicieux, à plus d'un titre.

Curieusement, autant dans ma vie professionnelle, je n'ai utilisé que des logiciels commerciaux - bien sur payant, mais ce n'est pas moi qui payait - autant dans ma vie privée, j'ai essayé autant que possible, de n'utiliser que des logiciels libres, et, si possible en version gratuite.

Ce fut notamment le cas quand je voulus enregistrer les différentes informations que je trouvais durant l'élaboration de mon arbre généalogique. Au début, j'utilisais Family Tree Builder, qui me plaisait beaucoup pour son ergonomie et ses facilités de saisie. Mais très vite, j'ai atteint les 500 individus, et comme je souhaitais publier mon arbre et que ce n'était pas possible dans la version gratuite, j'ai acheté la version payante Premium. Mais quelque chose me gênait dans ce logiciel : c'était la pauvreté des restitutions, tant en visualisation qu'en impression (par exemple, pas de fiche individuelle avec toutes les informations concernant l'individu, pas de journal des informations manquantes, pas de journal des recherches à faire, etc ...).

Et je suis tombé, tout à fait par hasard (mais ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses), sur un logiciel libre - et gratuit - Gramps. Et là, c'était tout l'inverse de l'autre. L'ergonomie n'est pas terrible, je dirais même, pas terrible du tout. Par contre, en terme de possibilité de saisie et de restitution, c'est le pied. Pas  besoin de logiciel à côté, comme Excel, Word ou autres, pour faire des statistiques ou des reportings de suivi.

Qui plus est, cerise sur le gâteau, c'est écrit en langage Python - que je connais - et bien sur, j'en ai profité. Je me suis écrit 2 petits programmes qui ont remplacé deux classeurs Excel, avec plusieurs feuilles, pour avoir diverses statistiques. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable, c'est le bonheur.

Pour plus d'information sur les logiciels libres, aller ici.

A lundi 15 avril, avec la lettre M comme ...
Fanch  

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Cet article tombe à point nommé pour moi qui me demandait justement quel logiciel utiliser pour ma généalogie (cf. mon article du jour L comme Logiciel). Je n'ai pas été séduite par l'interface et l'ergonomie de Gramps qui sont vraiment rébarbatives... Mais c'est vrai que je suis toujours attirée par son côté logiciel libre. Je vais regarder d'un peu plus près les possibilités d'ajout de programmes pour qu'il corresponde mieux à mon attente. Il va falloir que je me mette au Python ;-)
    Bonne soirée,
    Elise

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    J'avais consacré une partie d'un de mes articles à GRAMPS. http://arbogastearbogast.blogspot.fr/2013/02/base-de-donnees-genealogique.html
    Mais je n'ai jamais essayé de créer de script python (langage que je connais pourtant). Auriez vous des liens sympa pour commencer l'écriture de scripts python pour gramps ?
    Par contre, une chose que je n'ai toujours pas trouvé sous GRAMPS: où saisir les métiers ?

    Merci d'avance.
    --
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'enregistrement des métiers se fait dans l’onglet 'Événement' d’un individu. Dans le champ 'Type d’événement', choisir 'Profession’ parmi les différents types proposés.
      Cordialement.
      Fanch

      Supprimer
    2. Pour ce qui est du langage Python, voici un premier lien qui permet de se remettre au gout du jour de ce langage :
      http://www.siteduzero.com/informatique/python/tutoriels
      Après, il y a tellement de possibilités, que je vous encourage à chercher et trouver vous-même, en tapant 'langage python exemple' dans Google.
      Vous devriez y trouver votre bonheur.
      Cordialement
      Fanch

      Supprimer