Pages

mercredi 10 avril 2013

I comme ... Irvillac, Inizan

Google Images
En cherchant quel thème, commençant par la lettre I, je pouvais choisir, je suis allé dans mon arbre généalogique.

J'ai découvert, avec amusement, que pour les lieux, j'avais uniquement Irvillac, et pour les patronymes, seulement Inizan.

Alors, je les ai choisis tous les deux. Pourquoi pas ?
Irvillac, cette commune du Finistère, d'un peu plus de mille habitants, a vu naître 22 de mes ascendants directs et 4 y sont décédés, et tout cela, uniquement dans ma branche paternelle.

Inizan est un nom assez fréquent dans le Finistère (variante : Inisan). C'est en principe un dérivé du breton iniz, forme ancienne de enez (= île), avec un sens qui reste à définir (celui qui vit sur une île ?). 

Il convient cependant de préciser qu'Inizan était au Moyen Âge un nom de personne, mentionné à cinq reprises dans le cartulaire de Redon , donc, existant entre la fin du VIII ème siècle et le milieu du XII ème siècle (écrit Inisan ou Inisanus). Autres formes : Enizan, Enizant, Ynizan (source : Généanet).

Dans mon arbre, il y a 17 personnes ayant ce patronyme.

A demain, jeudi 11 avril, avec J comme ...
Fanch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire