Pages

vendredi 5 avril 2013

E comme ... Evénement

Image Google
Dans ma généalogie, je m'attendais à trouver les événements normaux qui ponctuent la vie d'un individu : naissance, mariage et décès.

Mais, un peu comme tout le monde, du moins je le suppose, je m'attendais aussi, à rencontrer un événement qui me ferait hausser les sourcils ou bien amènerait un sourire sur mon visage.



En voici un, relaté dans le journal L’Ouest-Eclair (Rennes) en date du 06/03/1914 (numéro 5549). Cet événement, de la petite histoire, concerne une cousine de mon grand-père.



"TRIBUNAL CORRECTIONNEL – BREST – Vol d’oignons  - Marie-Catherine Le Denn, femme Le Bihan, 38 ans, rue Marché-Kéravel, 10, porteuse aux halles, a dérobé mercredi matin, vers 6 heures, sur la place Saint-Louis, un sac d’oignons au préjudice de M. Denis Stéphan, cultivateur à Plounévez-Lochrist. Elle revendit ensuite les oignons à une femme Labat, née Marie-Françoise Corre, âgée de 47 ans, marchande de légumes à Lambézélec et demeurant  rue du Moulin-à-Poudre, 1. La voleuse et la complice, arrêtées le jour même, furent conduites devant M. Blabèke, commissaire du 2ème arrondissement, qui les envoya au Parquet. Traduite hier jeudi devant le Tribunal correctionnel, par mesure de flagrant délit, elles sont condamnées : la femme Le Bihan, qui a déjà un casier judiciaire bien garni, à 6 mois de prison sans sursis, et la femme Labat, qui n’avait jamais été poursuivie, à 6 jours de prison avec sursis." Source : Gallica

N'empêche, 6 mois de prison pour un sac d'oignons !!  Dommage que le poids du sac d'oignons ne soit pas indiqué, ni ce qu'il en est advenu !

A samedi 6 avril, pour le F comme ...
Fanch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire