Pages

mercredi 24 avril 2013

U comme ... Urien, Urvoas


Arriver à la 21ème lettre de l'alphabet, et ne pas trouver un mot en relation avec la généalogie, m'a obligé à aller voir dans mon arbre ce que je pouvais trouver commençant par la lettre U.

Aucun lieu, ni commune, ni paroisse, ni lieu-dit.

Pour les prénoms, seulement deux, qui ne disent rien à mon imagination : Urbain et Ursule (pardon à eux).

Alors, je choisis d'écrire sur les deux seuls patronymes existant dans mon arbre.

Urien : 'nom de personne breton de sens incertain. On y voit le plus souvent une variante de Turio (ou Thurien), nom popularisé par un saint breton né à Lanvollon, berger analphabète devenu évêque de Dol. Cependant, A. Deshayes signale l'existence du nom Urien dans un cartulaire du IXe siècle, ce qui permettrait d'envisager une autre origine'. Source : Généanet.

Urvoas : 'patronyme très courant en Bretagne. C'est un dérivé d'une racine *urb, qui semble signifier "héritier"'. Source Généanet.

A demain jeudi, pour la lettre V comme ...
Fanch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire