Pages

lundi 22 avril 2013

S comme ... Statistiques



Dans un article paru récemment dans un journal de généalogie, j'ai lu que généalogie et statistique ne faisait pas bon ménage. J'ai eu beau lire et relire cet article, je n'ai pas très bien compris l'argumentation (qui était plutôt fumeuse), et comme cela m’agaçait, le journal a fini dans la cheminée.

C'est donc sans tenir compte de cet article que je publie le tableau de mes statistiques d'avancement de l'élaboration de mon arbre généalogique. Il est basé sur un exemple trouvé dans le blog 'Entre nous et nos ancêtres". Je dois avouer que depuis que je l'utilise, j'ai le plaisir de voir, en fin de chaque mois, si j'ai avancé ou non dans le nombre d'ancêtres trouvés. Il s'agit là de mes ancêtres directs.

En fait, comme j'aime bien les chiffres, j'ai un autre tableau qui contient les implexes, les ancêtres avec acte de naissance, avec acte de mariage et avec acte de décès. Et puis, on peut s'amuser encore plus, en calculant (en faisant calculer) :
  • l'age moyen entre chaque génération,
  • la durée de vie moyenne, homme, femme et globale
  • le nombre d'enfants par couple 
  • le nombre d'ascendants par lieu
  • le nombre de patronyme, de prénom (c'est le mien qui est Top One !),
  • etc ...  

Et bien entendu, j'ai la même forme de tableau pour tout mon arbre généalogique, c'est-à-dire, avec les frères et soeurs de mes ascendants directs, complété de leurs descendants.

Mais la technologie a ses limites : quand j'ai voulu copier la capture d'écran d'image de ces tableaux, sur cet article de blog, ça ne rentrait pas ou plutôt, c'était illisible. 

A mardi 23 avril, pour la lettre T comme ...
Fanch  

2 commentaires:

  1. Votre tableau est trés parlant.. quel logiciel de généalogie utilisez-vous ? Sur le mien ne figurent pas les pourcentages, je suis jalouse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise Gramps, qui me sort un tableau en % d'avancement par génération. J'aime bien voir comment j'avance dans la durée.
      Le tableau que j'ai publié dans ce billet en est une retransciption sous Excel dont la forme vient d'un exemple que j'ai trouvé dans le blog de Tatania Yvon "Entre nous et nos ancêtres"
      lien d'accès --> http://www.yvongenealogie.fr/2012/04/debuter-la-genealogie/des-ancetres-en-nombres-partie-1-denombrement-comptage/
      Voili, voilou ...

      Supprimer