Pages

jeudi 25 avril 2013

V comme ... Village

Photo 1970 - Kerambellec en Sizun


'Le terme de « village » dérive de l'ancien français vil(l)e « ferme, propriété rurale, agglomération » issu du gallo roman VILLA « domaine rural », du latin villa rustica « grand domaine rural » avec un suffixe-age. 

Il est attesté sous la forme latinisée villagium « groupe d'habitations rurales » en latin médiéval dès le XIème siècle, mais rare avant le XIIIème siècle et uniquement d'un emploi savant. Il permet de faire la distinction avec « ville », mot qui pouvait avoir soit le sens de « domaine rural », soit celui de « village, agglomération », avant de prendre celui, unique, d'« agglomération urbaine » qu'on lui connaît aujourd’hui.

En France, dans de nombreuses régions, le terme « village » désigne un hameau, qui peut être limité à trois ou quatre maisons.' Source : Wikipédia

Aujourd'hui, en Finistère, et pour ce que j'en connais, l'intérieur des terres est constellé de ces hameaux qui sont éparpillés, dans la campagne, plus ou moins près du bourg, c'est-à-dire du centre du village ou de la ville. Le bourg, qui n'a pas d'équivalent dans les grandes aglomérations, a son importance, car c'est là qu'il y a la mairie, l'église et la majorité des commerces. C'est en quelle sorte le centre ville. 

Néanmoins, avec la prolifération des centres commerciaux, des parkings géants et du regroupement des habitations dans les cités, c'est quasiment la fin des villages et des hameaux à dimension humaine. D'un autre côté, il semblerait que les citadins rêvent beaucoup de vivre à la campagne.
 
La photo, en illustration, présente la ferme, situé au lieud-dit Kerambellec, où s'est installé mon grand-père, au début des années 1900, et où sont nés mon père et ses 5 frères et 2 sœurs. Cette famille vivait au rez-de-chaussée.

Au 1er étage, il y avait la famille d'un cousin de mon grand-père, avec un garçon et trois filles. 

A demain samedi, avec la lettre W comme ...
Fanch  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire